Vues de l’installation vidéo lors de l’exposition VU, aux Ateliers Blancarde, Marseille 2022
© Iris Winckler
VU
Installation vidéo
2022
“Iris Winckler filme à distance, discrètement, à l’aide de son téléphone, des scènes à la banalité apparente. Elle observe, de loin, comme depuis une autre planète.
Si le titre fait allusion aux « vues » des réseaux sociaux, sur lesquels Iris Winckler poste régulièrement ses images, il résonne aussi avec les Vues des frères Lumière, ces images primitives réalisées par les découvreurs du cinématographe pour faire spectacle de leur invention, courts plans fixes donnant à voir une sortie d’usine, l’arrivée d’un train en gare, ou encore le ballet quotidien des piétons et du tramway sur une place à Lyon.
Ainsi, le travail vidéographique d’Iris Winckler, témoigne tant de notre compulsion contemporaine à l’image, que du désir, qui remonte aux débuts de l’image animée, à former des plans, des tableaux, en partant des gestes anodins de passants. La matérialité pauvre des images présentées ici, aux pixels apparents, surexposés ou sous-exposés, brûlés, bouchés, n’empêche pourtant pas que chaque séquence porte en elle quelque chose de précisément cinématographique, affirmant par le même biais le pixel comme forme essentielle de notre époque.” — Apolline Lamoril, commissaire de l’exposition “VU”.